Dessin manga facile : comment réussir

Un manga, c’est quoi ? Il est simplement un personnage d’une bande dessinée réalisée sur la base du style japonais. Mon article a pour but de vous comment dessiner facilement les personnages mangas avec des méthodes très pratiques. Vous disposerez des conseils essentiels pour réaliser votre dessin manga facile. C’est sûrement l’un des dessins faciles pour lequel les conseils sont très demandés.

Méthode 1 : Maîtriser les bases du manga facile à dessiner

Phase 1 : commencer par le visage du dessin manga facile

Pour dessiner le visage de votre manga, vous pouvez, à l’aide d’un compas, commencer à faire un cercle. Soit vous décidez de tracer votre cercle à partir de la base d’un verre rond ou de tout autre objet ayant la forme ronde.

Dessinez quelque chose ressemblant au plateau d’une bêche le long des deux côtés du cercle. Veillez à ce que la base de ce plateau ne soit pas trop pointue, car c’est elle qui représentera le menton de votre dessin manga facile.

Effacez la partie du cercle à l’intérieur du plateau de la bêche.

Puis,tracez légèrement une croix au milieu de votre visage en cours de réalisation. De sorte à avoir un point d’intersection au milieu. Cela vous permettra de placer aisément les yeux, le nez et la bouche.

Pour le placement des yeux, il suffit de faire un petit cercle à droite et un autre à gauche de manière à ce que ces deux cercles touchent légèrement la ligne horizontale de la croix.

Tracez un mini trait horizontal juste au-dessous du point d’intersection des deux lignes de la croix. Ce trait constitue la base du nez de votre manga.

Vous ferez un autre trait horizontal entre le précédent et le menton pour représenter la bouche. Faites en sorte que ces deux traits horizontaux soient sur la ligne verticale de la croix.

Phase 2 : améliorez le visage de votre dessin manga facile

Perfectionnez votre dessin : Par rapport aux yeux, dessinez une forme d’œuf à l’intérieur de chacun des deux petits cercles représentant les yeux.

Vous pouvez décider de placer les paupières dans lesdits cercles. Vous placerez par exemple les paupières sur le côté droit des yeux. Pas à droite d’un œil et à gauche de l’autre.

Il est conseillé de dessiner les sourcils de façon rectiligne : c’est plus neutre.

Au niveau du nez, essayez de dessiner les narines en utilisant la forme renversée de la lettre « c ». Et puis, n’oubliez pas d’effacer le trait horizontal qui représentait le nez.

En ce qui concerne la bouche du manga, je recommande de garder le trait horizontal qui la représentait lors de l’esquisse. Un trait que vous pouvez courber légèrement vers le haut ou le bas pour reproduire un visage soit souriant soit renfrogné.

Phase 3 : dessiner les cheveux de votre dessin manga facile

A cette étape, je vais vous parler de comment représenter la tête de votre personnage manga avec les cheveux. La tête des mangas varie selon le sexe : les mangas femmes ont généralement des visages plus ronds, plus petits et moins angulaires que les mangas hommes.

Les personnages mangas portent des cheveux vraiment extraordinaires et bizarres à voir ! Mais il vous revient de savoir par où doit passer par exemple la raie. Est-ce que le manga à dessiner aime les styles de coiffure comme la frange ? Adopte-t-il les cheveux longs ? La coiffure détermine-t-elle sa personnalité ? Porte-t-il un bandeau autour de la tête ? Un chapeau ? Un protège-front ou tout autre accessoire susceptible d’influer sur la vue de ses cheveux ? Il faut tenir compte de tous ces aspects.

Par la suite, vous devez esquisser les contours des cheveux sur la tête de votre manga à dessiner. Dans ce sens, vous aurez besoin de faire des points repères pour dessiner les cheveux. Traditionnellement, la distance du front au sommet de la tête doit être égale à celle qui part du sommet de la tête à la pointe de la coiffure. Cette même distance doit être appliquée sur les parties latérales de la tête afin de déterminer la distance qui sépare chaque côté de la tête et le côté de la coiffure.

Après, vous dessinerez la forme basique des cheveux du manga en faisant attention aux différents points repères que vous venez de marquer. Pour ce faire, il est plus facile de commencer par les cheveux du front. A partir de cet instant, vous pourrez ajouter des détails : les brins de cheveux, la touffe, etc. il faut toujours faire attention au point de chute des cheveux. Ces derniers sont également à coloriser.

Phase 4 : apportez du brillant aux cheveux de votre dessin manga facile

Les cheveux des mangas sont traditionnellement brillants. Vous choisirez alors de mettre plus de lumière (donc accentuer la couleur) sur la gauche ou la droite. On peut décider de valoriser les cheveux du front en rendant plus scintillants. Puis, utilisez une couleur de base en ajoutant également les ombres sur les parties qui seront affectées par la lumière.

Tenez bien, ce sont les cheveux qui déterminent la personnalité du manga. Veillez alors ce qu’ils soient bien dessinés.

Maintenant, vous pouvez continuer votre œuvre en perfectionnant l’expression du visage ou encore en intégrant d’autres détails de vos mangas préférés.

Enfin,gardez à l’esprit que les yeux et les cheveux des personnages mangas sont habituellement brillants. Que votre dessin tienne donc compte des traits réels des mangas.

Conseil : Regardez quelques dessins de mangas pour vous en inspirer.

Méthode 2 : apprendre à dessiner un dessin manga facile modèle

C’est une méthode qui permet de dessiner facilement un personnage manga standard.

Etape 1 : Recopier sans calquer

Calquer un dessin manga signifie reproduire ce dessin en l’appliquant contre une surface. Moi, je vous dis que le fait de calquer n’est pas instructif. Ce n’est pas formateur.

Mais cherchez à recopier par vous-même le manga que vous avez en face de vous. Procéder ainsi vous permet de développer vos connaissances dans les dessins de personnages mangas.

En effet, vous ferez le choix d’un modèle de manga simple : c’est toujours mieux de commencer par des visages simples avec des cheveux faciles à dessiner. Vous devez également déterminer les proportions de votre manga à dessiner.

Etape 2 : faire le dessin manga facile à partir d’un « bonhomme allumette »

Le « bonhomme allumette » s’entend la forme basique du manga. Pour l’esquisse, dessinez d’abord le cercle représentant la tête avant de tracer une ligne verticale pour la colonne vertébrale, une horizontale sous la tête pour les épaules et le cou, une autre ligne horizontale en dessous de la précédente pour les hanches.

Vous dessinerez d’autres lignes pour représenter les bras et les jambes : faire de petits cercles pour les articulations. Cet ensemble constitue le « bonhomme allumette » en question ! Sachez que c’est l’étape à laquelle vous déterminez les proportions et la position (assise, debout, etc.) de votre manga à dessiner.

Même si vous n’avez pas réussi les proportions, vous n’avez qu’à persévérer. Puis,continuez à recopier tous les modèles de mangas qui vous passent sous la main afin de pouvoir maîtriser la technique.

Etape 3 : perfectionner l’œuvre en cours de réalisation

Vous avez besoin de compléter des formes à votre manga. Par rapport au visage, essayez de mettre en évidence l’angle de prise de vue et de dessiner les pommettes ainsi que le menton de votre manga.

A l’aide d’un cercle, vous pouvez délimiter la poitrine et le torse de votre personnage. Par ailleurs, l’autre possibilité de tracer ces deux parties est de dessiner la forme d’un rectangle pour un manga masculin et la forme d’un triangle pour un manga féminin.

Si c’est un personnage féminin, il doit être svelte avec des hanches arrondies. Tandis que les hanches du manga masculin doivent être étroites et ses épaules plus larges.

Reproduisez les pieds et les mains de votre personnage à dessiner tout en faisant attention à leur position.

Etape 4 : effacer les traits de crayon inutiles de votre dessin manga facile

En attendant l’ajout des détails, vous allez utiliser une gomme « Mie de pain » pour effacer les lignes et les traits qui ne sont pas nécessaires pour votre dessin manga.

Etape 5 : ajouter certains détails à votre dessin manga facile

Il s’agira ici de dessiner notamment les habits de votre personnage en tenant compte de sa présentation physique. Certains mangas portent des vêtements héroïques, d’autres des habits étranges.

Etape 6 : colorier le dessin manga facile

Vous pouvez apporter des couleurs à votre dessin. Mais avant, veillez à ce que les traits superflus soient effacés. Un stylo-plume peut aussi servir à l’encrage du dessin manga.

Des livres pour mieux apprendre à dessiner un dessin manga facile ?

Je vous recommande d’aller sur le site e-commerce d’Amazon qui offre plusieurs livres sur les personnages de manga. On peut mentionner :

L’atelier Manga : Mouvements et Expressions

Meilleure vente dans la catégorie « Le dessin de manga », ce livre broché vous montrera la technique appropriée pour dessiner ces personnages extraordinaires. Il met un accent particulier sur le monde féerique des mangas, leurs mouvements et leurs expressions. Amazon le vend à 10 euros. Les commentaires des internautes utilisateurs sont très positifs, car le livre décrit bien les différentes étapes à suivre pour réussir un dessin manga.

Apprendre à dessiner les mangas, vol.1

C’est aussi un très bon livre broché qui vous apprend les bases du dessin manga. De plus, il vous dit comment réussir le dessin des visages, silhouettes et différents types de mangas. Il indique également comment déterminer les proportions de votre personnage à dessiner. Avec ce livre, vous connaîtrez les erreurs habituelles lors du dessin manga et le mécanisme pour les éviter. Vendu à 14,99 euros sur Amazon, il est très bien apprécié de la part des utilisateurs.

Dessiner des mangas Poche pour les Nuls

Procurez-vous ce livre pour découvrir l’irrésistible univers des mangas ! Disponible sur Amazon en format broché (12,50 euros) et en format Kindle (15,99 euros), cet ouvrage a le mérite de fournir des méthodes spécifiques pour apprendre le dessin manga. Vous y découvrirez les astuces pour vous entraîner à dessiner vos premiers visages, manga fille ou garçon, etc. Les notions de proportions, de mouvements et de perspective sont aussi bien expliquées dans ce livre. En effet, Ce dernier raconte également l’histoire du genre dans l’univers des mangas et met en exergue les différents types de mangas (shônen pour les garçons, shôjô pour les filles,…) ainsi que les astuces pour monter un excellent scénario. Servez-vous de ce livre pour devenir un grand mangaka ! C’est un véritable bijou, très simple et instructif sur le monde des mangas.

 

Vous avez désormais tous les conseils utiles pour réaliser votre dessin manga facile parmi les dessins faciles pour lesquels vous découvrirez d’autres articles  sur notre site https://www.dessins-faciles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *